Projet EIST : Les triops

Voici un travail réalisé par une élève de sixième dans le cadre de l’EIST.

 LES TRIOPS

 I- Présentation générale des triops

 a. Qu’est ce qu’un triops ?

Le nom Triops dérive du grec et signifie « trois yeux » : tri qui signifie « trois » et ops qui signifie « œil ». Les Triops sont apparus sur terre, il y a environ 200 millions d’années, durant l’ère Mésozoïque ou Secondaire (l’ère des reptiles et des dinosaures).

On les présente comme des « fossiles vivants » ou espèces panchroniques car leur morphologie externe se rencontrait déjà chez d’autres espèces fossilisées.

 b. Description

Les Triops constituent un genre de crustacé d’eau douce faisant partie de l’ordre des notostracés, de la classe des branchiopodes. Une carapace brune et translucide protège le corps plat du crustacé. Il est doté d’une longue queue terminée en 2 filaments.

D’une taille moyenne de 4 à 6 cm mais pouvant atteindre jusqu’à 15cm chez certaines espèces. Ils sont dotés de trois yeux. Les deux gros plus gros yeux remplissent la fonction d’organe visuel. Le 3eme est à la fois un organe détecteur de luminosité et de température. Il leur permet de se diriger vers les conditions à priori les plus favorables.

Les triops sont photopiles et de nuit, ils sont irrésistiblement attirés par la lumière. La disposition de leurs yeux ne leur permet pas de voir la nourriture ni les graviers, roches ou sédiments sur lesquels ils se déplacent. Ils disposent pour cela d’autres capteurs.
Les Triops appartiennent à la classe des branchiopodes (branchiers dans les pattes) car ils obtiennent leur oxygène en agitant les pattes dans l’eau. Ses 57 paires de pattes jouent également un rôle actif dans la recherche de la nourriture.

 c. Lieu de vie et alimentation

Actuellement, on les rencontre dans les parties sèches de l’Europe, mais également dans l’ouest des Etats Unis, jusqu’en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Ils affectionnent les mares temporaires, calmes, peu profondes et non froides. Ils nagent librement mais restent souvent dans le fond.
Les triops se nourrissent de déchets organique, de la microflores des fonds, et de petits organismes qu’ils attrapent en remuant l’eau avec leurs pattes. Les adultes peuvent également être des prédateurs et manger des larves d’insectes aquatiques, des vers ou encore des têtards.
En captivité, ils de nourrissent d’aliments destinés aux poissons tropicaux ainsi que des pommes ou des carottes finement ciselées. Ils capturent leurs proies à l’aide de leur pattes, et les amènent au centre de leur corps, entre les pattes, ou se trouvent la bouche.

 d. Reproduction

Les populations de Triops comprennent des mâles et des hermaphrodites, avec de grandes variations dans les chiffres des deux types sexuels. La plupart des populations sont hermaphrodites, et dans certains étangs, il n’y a quasiment pas de mâle. Les hermaphrodites peuvent fertiliser leurs propres œufs (appelés « autofécondation »), ou peuvent s’accoupler avec un mâle.

Les triops produisent des centaines d’œufs qu’ils transportent dans des poches situées à la base de leur queue. Les œufs fertilisés sont appelés « kystes » ou « œufs de repos ». Les œufs sont très résistants et peuvent survivre pendant plusieurs années à des conditions climatiques extrêmes telle que la sécheresse, la chaleur ou le gel sans être endommagés. Cette phase de « repos » des œufs est appelée diapause. Avec des pluies non froides et le retour de l’eau dans les mares, les œufs « se réveillent » pour donner naissance à des petits Triops (larves).
A l’éclosion, les triops sont des petites larves roses de 1mm, qui nagent avec leurs antennes. Ils sont donc très difficiles à voir. Ils se développent rapidement en quelques jours et ont une durée de vie moyenne de 1 à 2 mois.

 II- Mon élevage de triops

 a. Élevage de triops

J’ai utilisé un kit scientifique acheté dans le commerce afin de donner naissance et d’élever dans un aquarium des triops.

Il a fallu préparer leur environnement :

  1. utiliser uniquement de l’eau déminéralisée
  2. ne pas exposer l’aquarium à la lumière directe du soleil
  3. maintenir la température de l’eau entre 22 et 26°.

 b. Développement de triops

Les 1ers triops sont apparus au bout de 2 jours, mais ils étaient vraiment minuscule, quasiment invisibles à l’œil nu. Huit jours après leurs naissance, ils ont atteints environ 10 millimètres de longs. 15 jours après ils mesuraient entre 20 et 30 millimètres queue comprise.

Les triops ont grandis très rapidement durant ces 2 semaines. J’ai découvert de nombreux débris de peau, des mues dans le fond du récipient. Ce qui témoigne de leur croissance rapide. Ces derniers muent tous les 3/4 jours environ.

 c. Soins des triops

Il faut nettoyer leur eau régulièrement . Enlever les débris, les mues. Remplacer une partie de l’eau tous les 2/3 jours par de l’eau déminéralisée propre. Cela permet de fournir une eau riche en oxygène dans l’aquarium.
Il faut les nourrir une fois pas jour. Il faut être régulier dans le nourrissage car les triops sont souvent affamés et une carence en nourriture peut favoriser des comportements cannibalistes ou agressifs.

 d. Comportement des triops

Ils se déplacent au fond de l’eau en remuant le sol sans arrêt. Ils font également de nombreuses pirouette et remontent régulièrement à la surface.
Ils n’y a aucune interaction entre les triops. Ils s’ignorent totalement. Ils passent le plus clair de leur temps à chercher de la nourriture. Leur durée de vie est assez courte. Mon 1er triops a vécu 1 mois environ.

 III- La crevette féérique

J’ai eu la chance de voir naitre également une crevette féérique. « chirocephale diaphanus ».
Ce crustacé vient d’Amérique du sud. C’est une espèce animale qui appartient à l’ordre des Anostraca. Il vit comme les triops dans des mares temporaires. Il a une grande capacité d’adaptation à son environnement. Il se nourrit de plancton et des particules en suspension dans l’eau.

On les distingue essentiellement vu du haut car une ligne marron les traverse de la tête à la queue. Les crevettes féériques sont généralement de couleur blanche/rosé. Leur tête est pourvue de 2 petites antennes, 2 petits points noirs (ses yeux) . Elle nage sur le dos de façon régulière. Je l’ai isolé des triops afin qu’elle ne soit pas mangée par ces derniers.

 IV- Conclusion

J’ai beaucoup aimé réaliser cet élevage de triops. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir systématiquement des œufs de triops qui ont éclos lors de mes deux essais. C’était très intéressant de les voir grandir, se développer. Ce sont vraiment des crustacés très curieux. Leurs aspect est impressionnant et c’est incroyable de penser qu’ils existaient il y a 200 millions d’années.
Mes seuls regrets, c’est qu’ils n’aient pas vécus plus d’un mois, et qu’il n’y ait eu aucune interaction entre eux.