Préparation du potager

(actualisé le ) par Emma Dautel

Pour commencer, nous avons pris les mesures du terrain pour le potager. Nous avons ensuite créé un plan pour disposer les fruits et légumes à leur place.

Une fois les mesures prises nous avons tondu le périmètre, pour ensuite disperser de l’herbe et des feuilles mortes .
 Puis nous avons créé les espaces pour délimiter nos carrés potagers. Pour cela nous avons utilisé un décamètre et planté de petits bouts de bois tous les 2m en laissant 1m pour circuler autour et à l’intérieur du potager.
 Nous avons commencé à délimiter certains carrés avec des bouts de bois récupérés mais ceci était laborieux : nous devions creuser profondément sur une petite largeur et nous avons du retirer les clous plantés dans le bois.
 Afin de délimiter les carrés nous avons donc réaliser de petits chemins :pour cela nous avons mis des cartons recouverts de copeaux trouvés dans le collège.
 Deux arbres fruitiers (pruniers) ont été mis en terre ainsi que un artichaut autour des carrés.

Jeudi 14 Mars, nous avons planté plusieurs graines dans des pots que nous conservons en classe : courges, pois, choux, tomates, potiron, lentilles, melon, pastèque...
Ces graines proviennent d’un stock déjà présent au collège, ainsi que de certains professeurs et des élèves du club Sciences.
Nous devons attendre qu’ils soient suffisamment robustes pour les planter en terre dans notre potager.
Ces pots sont placés à la lumière et sont arrosés tous les jours par les élèves du club Sciences.
Au bout d’une semaine nous avons déjà pu voir certaines plantes germer et cela a continué pour chacune des plantes. En effet, les graines n’ont été mises en terre toutes en même temps. nous avons étalé les plantations sur 1 mois pour avoir le temps suffisant de tout planter.

Le 03 Avril, des pieds de framboisier déjà grands provenant de chez M. De Sousa ont été plantés dans le potager.