Envie de faire une pause avec un livre audio ?

(actualisé le )

Depuis le début du confinement, monsieur Hénault vous propose la lecture à voix haute de deux romans.
"Au secours ! mes parents sont bio, zen et sans gluten"de Nathalie Lombard aux éditions Le verger des Hespérides, l’histoire de Léna Thurel, déracinée de son collège parce que son père ne supportant plus sa vie d’agent immobilier a décidé de tout plaqué pour une vie en harmonie avec la nature. Léna va devoir s’adapter aux nouvelles lubies de ses parents et à ses nouveaux amis dans son nouvel établissement...
Pour les élèves de tous niveaux.

"Celle qui voulait conduire le tram" écrit pas Catherine Cuenca, parut aux éditions Talents hauts, collection Les Héroïques. Lyons, 1916, Agnès est une jeune femme qui a du mal à vivre sans son mari Célestin partis à la guerre. Son salaire d’ouvrière à l’usine suffit à peine à vivre, elle tente de se faire employer à la Compagnie des transport lyonnais comme receveuse du tramway. Ce faisant, Agnès va prendre le travail d’un homme mais après la fin de la guerre, cette emploi honorable va avoir des conséquences qu’elle n’aurait pas pu imaginer, le regard des ouvrières de l’usine, et celui de Célestin, blessé à la guerre qui ne supporte pas de voir sa femme avec des rêves d’émancipation. 1919, c’est le retour des hommes, les femmes sont priées de retourner dans leur foyer, c’est aussi le moment pour elles de faire valoir leurs droits et réclamer le plus important de tous, le droit de vote.
Pour les élèves de niveau 4ème/3ème, plus particulièrement les 3ème : première guerre mondiale, emploi des femmes, suffragettes.
Retrouvez ces lectures dans le groupe de travail COvid/CDI. Ces histoires vous plaisent ? n’hésitez pas à en faire part à monsieur Hénault par mail, avec un message d’encouragement !