Mathématiques au Collège Sully.

Intégrer l’option MathsSupp ! Feuilles d’inscription disponibles en pièces jointes.

(actualisé le ) par M Colonna

Cette année, l’option est proposée au collège Sully pour les élèves de tous les niveaux.

Quand intégrer cette option ?
Je souhaite me confronter à des tâches complexes. J’aime chercher des devinettes ou des casse-têtes.
J’aime les Mathématiques et comprendre le monde qui m’entoure. J’envisage une formation qui nécessite la réussite de concours, j’envisage de m’orienter vers un métier scientifique.

Pourquoi proposer cette option ?
Le collège propose beaucoup de solutions pour aider les élèves en difficulté. Nous pensons qu’il est juste de proposer aussi des options aux élèves en réussite et qui veulent viser plus haut.

Quels bénéfices pour mon enfant ?
Il apprendra tôt à se confronter à des exercices plus complexes, développera son esprit critique, apprendra à élaborer des stratégies propres à la réussite d’épreuves à classement.

Combien de temps dure cette option ?
1 heure par semaine.

Que fait-on pendant cette heure ?
On s’entraîne sur des annales de différents concours. Les thèmes traités sont ceux du cycle en cours.
On travaille en équipe pour résoudre des problèmes et on se confronte les uns aux autres.

Est-ce que l’on est noté dans cette option ?
Il n’y a pas d’évaluations notées comme dans les autres matières. En revanche, des épreuves individuelles ou en groupe seront proposées tout au long de l’année avec des classements. Seule une remarque sur l’investissement figurera dans les bulletins.

Est-on obligé de venir une fois sélectionné ?
Une fois sélectionné et inscrit, l’heure devient obligatoire pendant toute l’année scolaire. Vous pourrez ensuite postuler de nouveau pour l’année suivante ou pas.

Combien d’élèves peuvent intégrer l’option ?
15 places sont disponibles par niveau. En 6ème, 5ème et 4ème pour la rentrée 2019.
Si des élèves de 3ème postulants sont retenus, ils seront intégrés au groupe de 4èmes.

Comment postuler ?
On retourne le coupon ci-joint signé par ses parents à son professeur de Mathématiques avant le 28/06/2019 pour les CM2 et avant le 14/06/2019 pour les autres niveaux.

Qui sélectionne ? Pourquoi une sélection ?
L’équipe des professeurs de Mathématiques du collège Sully choisit les élèves afin de former un groupe de niveau homogène. Les élèves doivent être en capacité de se confronter à des problèmes difficiles.

Quels sont les critères de recrutement ?
L’équipe des professeurs de Mathématiques du collège Sully choisit les élèves parmi les volontaires en fonction des résultats en mathématiques et de l’investissement dans les cours.

A quels concours allons-nous participer ?
Les concours éventuels seront les suivants : Kangourou des Mathématiques, Drôles de Maths, Les Eurékades, Pangéa…

Les concours sont-ils payants ?
Certains le sont. Les inscriptions coûteront au maximum 10€ sur l’année.

Doit-on se déplacer pour participer à ces concours ?
Non, tous les concours auront lieu au collège Sully.

Pourquoi dois-je remplir une autorisation de captation de l’image ?
L’équipe de Mathématiques souhaite pouvoir partager les moments vécus durant l’année avec les parents d’élèves à l’aide de photos ou de vidéos prises pendant les activités proposées.