choisir sa LV2

par Mme Deharbe

Tous les élèves apprennent une 2ième langue vivante dès la 5ième.
Voici quelques informations sur l’ allemand pour vous aider dans votre choix :
 une langue utile : l’ allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe et la deuxième langue étrangère maîtrisée derrière l’ anglais. L’ allemand est une langue toujours porteuse sur le marché du travail car l’ Allemagne reste le premier partenaire économique de la France.
 une langue logique : l’ allemand est une langue rigoureuse dans laquelle les exceptions sont peu nombreuses. Dès le début et tout au long de son apprentissage, l’ élève peut faire des liens avec l’ anglais car beaucoup de mots de vocabulaire, aussi des structures de phrases, se ressemblent entre ces deux langues.
 une langue propice à l’ ouverture culturelle : il existe de nombreux partenariats entre la France et
l’ Allemagne qui permettent d’ aller faire une partie des ses études, un stage, un séjour en Allemagne et ainsi ancrer son apprentissage dans la découverte d’ une nouvelle culture.
Ce qui est sûr : la réussite de chaque élève dépend avant tout de son travail et de sa motivation.

Vous retrouverez ces informations, et d’ autres encore, dans la brochure en pièce jointe.