Prêts d’ordinateurs

par Louis De Sousa

Certaines familles ont informé le collège qu’elles n’ont pas de matériel informatique suffisant pour que leurs enfants puissent travailler dans de bonnes conditions. Le collège met à disposition quelques ordinateurs pour les aider.
Tentons d’amoindrir la « fracture numérique ».

Les machines prêtées

Tours HP

Ces tours sont fonctionnelles mais pas toujours dans un état matériel parfait. Le lecteur de DVD n’est pas forcément opérationnel. Ce sont des HP Pro 3125MT avec 8 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go.
Elles sont prêtées sans écran ni clavier/souris. Nous avons conscience que cela pose problème, mais nous n’avons pas ces matériels à prêter. Pour pouvoir être utilisés, ces ordinateurs vont donc nécessiter un écran, un clavier, une souris et un câble réseau pour les relier à la « box » de la maison. Ce qui suppose d’avoir une connexion Internet à la maison. Internet n’est pas indispensable à l’utilisation de l’ordinateur, mais pour beaucoup de travaux cela peut être rapidement bloquant.

Mini portables HP

En complément, il y a quelques mini portables. Ces ordinateurs disposent d’une carte WiFI. Mais écran et clavier sont vraiment petits. Ce sont des HP Mini 1000.

Système et logiciels installés

Les machines sont pré-installées avec le système Debian GNU/Linux Buster. C’est à dire la dernière version stable de Debian. Une version plus récente que celle actuellement utilisée en Technologie au collège. Les logiciels préinstallés sont les suivants :

Comment emprunter ces machines

Convention de prêt

Il faut prendre contact avec Mme Pomares, assistante sociale du collège, qui vous indiquera la marche à suivre. Le retrait sera possible lundi 6 et mardi 7 avril, au collège. Puis, à partir du lundi 20 avril. Après signature de la convention de prêt.

Précautions à prendre

Afin d’éviter toute possibilité de propagation du Coronavirus, merci de respecter les consignes suivantes :

• Porter des gants lors du retrait de la machine.
  • Respecter les gestes barrières lors du retrait.
  • De retour chez soi, nettoyer la machine avec des lingettes désinfectantes avant de la manipuler avec les mains.

En cas de problème

Le suivi technique se fera avec M. De Sousa, par courrier électronique uniquement.