Déconfine ta science : réponses et votes des seconds questionnaires

par Louis De Sousa, S.Bertrand

 6ème et 5ème

 Photo 1 : Le densimètre

La bonne réponse élue : J’observe un cylindre en verre avec des graduations. On voit tout au bout des billes noires. Je déduis que ce cylindre est plongé dans un liquide. Il doit flotter, car il est lesté par le poids des billes (plomb). Il doit s’enfoncer plus ou moins suivant la densité du liquide dans lequel il est plongé. La lecture de la densité s’effectue directement sur la graduation lisible à la surface du liquide quand le cylindre est stabilisé. J’en conclu qu’il s’agit d’un densimètre.

La vraie bonne réponse : Bravo la réponse élue, est la bonne réponse.

 Photo 2 : Un haut-parleur

La bonne réponse élue : J’observe un objet rond et conique de matière fibreuse noire (tissu, papier ou carton). On distingue différents cercles de différente taille. J’en déduis que c’est un haut-parleur.

La réponse la plus inventive élue : J’observe des cercles qui ressortent et des sortes de poils. J’en déduis que c’est un tapis de massage.

La vraie bonne réponse : Un haut-parleur

 Photo 3 : La germination de pomme de terre

La bonne réponse élue : J’observe des pustules roses et poilues qui semblent se développer sur une surface ronde. J’en déduis qu’il s’agit d’un végétal qui semble bourgeonner avec l’apparition de premières pousses. J’en conclus qu’il s’agit d’un bourgeon.

La réponse la plus inventive élue : J’observe des pustules roses et poilues qui semblent se développer sur une surface ronde. J’en déduis qu’il s’agit d’un végétal qui semble bourgeonner avec l’apparition de premières pousses. J’en conclus qu’il s’agit d’un bourgeon.

La vraie bonne réponse : J’observe des structures velues de couleur rouges parsemées de filaments blancs avec des pointes vertes, qui semblent toutes sortir d’une plus grosse masse de couleur marron terre. J’en déduis que cela pourrait être des structures végétales avec les poils qui pourraient être des racines en formation, la partie blanche une espèce de tige et la pointe verte des futures feuilles. J’en déduis que comme il y a peu de parties vertes, c’est une structure qui provient d’un endroit peu lumineux, comme sous la terre. Je conclus que c’est une germination de pomme de terre de forme assez spectaculaire.

Explications supplémentaires : la pomme de terre est une tige souterraine tubérisée, c’est à dire une tige du plant de pomme de terre, qui contient des réserves souterraines de nutriments, permettant de produire une nouvelle plante à la saison suivante. On peut voir que c’est une tige grâce aux écailles et aux yeux de la pomme de terre, qui sont en fait des feuilles qui ne se sont pas développées et des bourgeons microscopiques. La germination de la pomme de terre est la production d’une nouvelle tige et de nouvelles racines, qui pourront donner une nouvelle plante si les conditions sont réunies.

 4ème et 3ème :

 Photo 4 : Un interrupteur à lame souple

La bonne réponse élue : J’observe une structure métallique en deux parties à l’intérieur d’une fiole de verre. On n’observe pas de filament entre les deux parties métalliques J’en déduis que c’est un composant électrique. Je conclus qu’il sert peut être de lampe ou de diode car le contenant en verre fait penser qu’il contient un gaz un peu comme d’autres lampes.

La réponse la plus inventive élue : j’observe que c’est comme un boudin creux en vers .J’en déduis que c’est une bouteille.

La vraie bonne réponse : Un ILS, Interrupteur à lame souple

Explications supplémentaires : L’ILS est souvent utilisé pour les ouvertures automatiques de portail. Comme au collège.

 Photo 5 : Le fond diffus cosmologique

La bonne réponse élue : J’observe une surface ovale et plate avec différentes couleurs ( bleu et orange ). J’en déduis que c’est peut être une vue au travers d’un microscope.

La réponse la plus inventive élue : J’observe une forme ovale avec des couleurs allant du bleu foncé au rouge, avec des sortes de tâches de couleur plus ou moins chaudes ou froides. Cela ressemble à un planisphère étalé. J’en déduis que cette structure représente une grande carte qui contient quelque chose en plus ou moins grande quantité en fonction de la couleur. Je conclus que c’est une carte de la probabilité de la présence d’extraterrestre dans le ciel : plus c’est rouge, plus il y a de chance qu’il y ait des aliens dans cette direction.

La vraie bonne réponse : J’observe une surface en forme de planisphère avec différentes couleurs, c’est relativement homogène, il pourrait s’agir de ce que l’on voit dans le ciel très lointain. J’en conclue que c’est le fond diffus cosmologique qui correspond au flash lumineux envoyé lors du big-bang.

Explications supplémentaires : Plus on regarde loin, plus la lumière que l’on observe a mis du temps pour nous parvenir. Donc plus on regarde loin, plus on observe des choses telles qu’elles étaient il y a longtemps. La limite de ce que l’on peut voir correspond donc à de la lumière émise lors du big-bang..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

 Photo 6 : Le pollen de cerisier

La bonne réponse élue : Je vois une image de motif en grain jaune et j’en déduis que c’est des grains de pollen

La réponse la plus inventive élue : J’observe des structures ovales comme des ballons de rugby avec une fente au milieu, qui ont l’air d’être observées avec un fort grossissement. J’en déduis qu’il s’agit d’un sport pour être vivant miniature. Je conclus que les fourmis jouent contre les pucerons une partie de rugby avec des haches

La vraie bonne réponse : J’observe de nombreuses structures ovales agglutinées qui ressemblent à des ballons de rugby avec une fente au milieu, qui ont l’air d’être observées avec un fort grossissement. J’en déduis qu’avec leur taille, elles doivent s’envoler très facilement ou qu’elles peuvent se coller ou s’accrocher. Je conclus que ce sont des grains de pollens observés au microscope.

Explications supplémentaires : le pollen est la structure qui chez les plantes à fleurs et à cônes contient les cellules reproductrices mâles. Chez les plantes à fleurs, il est produit par les étamines et est transporté soit par les insectes soit par le vent jusqu’au pistil d’une autre fleur, ce qui aboutit à la fécondation de cellules reproductrices femelles, et la transformation de la fleur en fruit. Chaque espèce a une forme de pollen propre, et les scientifiques s’en servent pour identifier quelles espèces étaient présentes dans des environnements passés.