Déconfine ta science : réponses et votes des premiers questionnaires

par Louis De Sousa, S.Bertrand

Voici les réponses aux deux questionnaires !
Questionnaire n°1 :
Photo 1 : La photorésistance

La bonne réponse élue : J’observe un serpentin de couleur rouge. J’observe deux connecteurs en métal. Je pense qu’il s’agit d’un objet technologique car vu la netteté de l’image je dirai que l’image est grossie et on voit que les serpentins sont très précis. Je pense que ce serpentin est fait d’une fine couche de cuivre grâce à sa couleur orange très clair. Je pense donc à une résistance de diode lumineuse.

La réponse la plus inventive élue : J’observe qu’il y a des zigzag de couleur orange et un point à côté. J’en déduis que cette chose est le gros intestin.

La vraie bonne réponse : Bravo pour vos votes ! Il s’agit d’une photorésistance.

Photo 2 : Le moustique

La bonne réponse élue : J’observe qu’il y a un insecte pris dans une forme un peu ovale, comme une goutte, de couleur jaune marronné. Je déduis que que c’est un moustique fossilisé piégé dans de l’Ambre jaune polie.

La réponse la plus inventive élue : J’observe un moustique dans une bulle de confiture. J’en déduis qu’il est gourmande.

La vraie bonne réponse : Bravo ! La réponse élue est la vraie bonne réponse.

Explications supplémentaires : Il s’agit effectivement d’ambre, une roche issue de la solidification de la résine de certains arbres, dans laquelle peuvent tomber piégés des animaux comme les insectes. Il existe différents gisements d’ambre sur la planète, datant de plusieurs millions d’année. Les insectes piégés ont donc vécu il y a très longtemps, et leur étude permet d’étudier l’évolution des êtres vivants sur de longues périodes. Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambre

Photo 3 : Le fluide non newtonnien

La bonne réponse élue : J’observe un liquide blanc qui se comporte de manière étrange. J’observe des cercles noirs autour. J’en déduis qu’il s’agit de lait sur une basse ou une enceinte qui en faisant le son crée des vibrations qui donne cette aspect au lait.

La réponse la plus inventive élue : J’observe du lait post Big Bang J’en déduis que c’est la voie lactée

La vraie bonne réponse : J’observe une matière qui ressemble à un liquide mais qui semble momentanément s’élever au dessus d’une baffle, j’en déduit que c’est un fluide non-newtonien déposé sur une baffle qui vibre et l’élève.

Explications supplémentaires : Un fluide non newtonnien est une matière qui se durcit quand on la bouge ou que l’on exerce une force dessus et devient liquide quand on la laisse tranquille. Vous pouvez vous-même faire l’expérience, c’est expliqué ici : https://www.les-parents-creatifs.com/activites/experience-maizena-ou-le-fluide-non-newtonien

Questionnaire n°2

Photo 4  :

La bonne réponse élue : J’observe des pentagones(ou des ronds) oranges qui sont tous assemblés. Je peux en déduire que c’est un regroupement de quelque chose tel des écailles... J’en conclu que c’est une ruche d’abeille.

La réponse la plus inventive élue : J’observe que la couleur est ambré, le graphique est régulier j’en déduis que cette image ressemble à la surface d’une gaufre vergeoise.

La vraie bonne réponse : J’observe plein de petits points alignés. Au vu de la qualité, l’image à l’air de représenter quelque chose d’infiniment petit qui est reconstruit numériquement. J’en déduis que cela doit représenter quelque chose d’infiniment petit comme des atomes.

Explications supplémentaires : Les atomes sont invisibles au microscope optique, c’est-à-dire un microscope au travers duquel on observe de la lumière. En revanche il est possible de détecter des atomes en observant différemment, ici, les atomes sont observés en utilisant ce que l’on appelle "l’effet tunnel". Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.maxicours.com/se/cours/visualiser-experimentalement-des-atomes-et-des-molecules/

Photo 5 : L’œil d’insecte

La bonne réponse élue : J’observe des sortes de bosses en dégradé de couleur (de violet en rose) avec quelques épines qui sortent de ces bosses. J’en déduis que ce épines n’étaient pas toujours là et qui n’ont pas de position définie comme une infection. Et on peut aussi en déduire que "les bosses" sont en fait l’intérieur de notre peaux (j’en déduis cela grâce à la couleur qui ressemble à la couleur de la peux). J’en conclue que c’est une blessure qui est infectée.

La réponse la plus inventive élue : Je déduis que c’est une joue de dragon poilu car j’observe des écailles et des poils.

La vraie bonne réponse : J’observe une surface composée de nombreux hexagones accolés avec parfois quelques poils qui les séparent. Le détail de la photo fait penser à une observation d’un objet très petit au microscope J’en déduis que cette surface est composée de petites unités qui pourraient remplir la même fonction, comme collecter de la lumière un peu comme un panneau photovoltaïque. Je conclus que cela pourrait être un œil d’insecte observé au microscope à très fort grossissement

Explications supplémentaires : chez les insectes et chez les arthropodes en général (insectes + araignées + crustacés + d’autres animaux avec des noms très compliqués), la vision est assurée principalement par une paire d’yeux qu’on appelle "composés" ou "à facettes". Ces yeux comprennent de très nombreuses sous unités appelées ommatidies chacune capable de détecter la lumière. Cette structure leur donne un champ de vision très étendu et une acuité visuelle parfois très précise. Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_compos%C3%A9

Photo 6 : Un décapsuleur
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/173a49d3-6e20-4a1b-ac96-1c9dc1b5aa0c