Résultats du questionnaire Déconfine ta science n°3 !

par Louis De Sousa, S.Bertrand

Photo 1 : Les animaux marins

La bonne réponse élue : J’observe des formes conique dans laquelle se trouve le scutum, je déduis que ce sont des crustacés marins fixés appartenant à la l’infraclasse des cirripèdes et qui sont appelés des balanes (balanomorpha) que l’on retrouve sur les moules.

La réponse la plus inventive élue : J’observe une matière qui ressemble à de la pierre . Cette matière à l’air d’envelopper une chose qui ressemble à un bec d’oiseau fossilisé . Je déduis que c’est un nid de bébés oiseaux fossilisés.

La vraie bonne réponse : Il s’agit effectivement de balanes, qui sont des crustacés (comme le crabe ou la crevette) fixés à un support (rocher ou autre animal comme une moule). Ces animaux très commun sur le bord de mer, filtrent les particules de l’eau pour se nourrir. Pour cela, un "plumeau" sort de l’ouverture au centre de la carapace et flotte dans l’eau. Les particules sont ensuite ramenées à la bouchede l’animal.

Explications supplémentaires : une photo du plumeau déployé dans l’eau : http://4moulins.brestecoles.net/documentaires/estran/cm2b/balanes.htm

Photo 3 : La fontaine laser

La bonne réponse élue : J’observe que sur cet objet il y a des reflets et deux couleurs noir et blanc. J’en déduis que ce sont des cheveux.

La réponse la plus inventive élue : J’observe de très importantes traces de griffes. J’en déduis que l’alien (encore lui) avait très faim à la naissance.

La vraie bonne réponse : J’observe une photo en noir et blanc. Elle semble être trafiquée pour que notre moteur de recherche préféré ne soit pas capable de la retrouver par une simple recherche pas image. J’observe un bac contenant du liquide en fond. J’observe comme des jets de liquide à l’intérieur desquels un rayon lumineux se déplacer en faisant des rebonds sur le bord du liquide, un peu comme le fait la lumière dans un câble de fibre optique. J’en déduis que la photo représente une fontaine Laser.

Explications supplémentaires : Il y avait un piège, la photo d’origine était en couleur. Ici, on voit à l’intérieur des jets d’eau, un rayon de lumière qui se réfléchit au contact de la paroi.

On peut de cette manière enfermer des rayons lumineux dans un fil (fibre optique) ou dans un jet d’eau (fontaine laser).
Pour réaliser cette expérience : http://phymain.unisciel.fr/la-fontaine-lumineuse/